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Le Signe par Umberto Eco ont été vendues pour EUR 6,60 chaque exemplaire. Le livre publié par Le Livre de Poche. Il contient 280 pages et classé dans le genre Romans et littérature. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.1 des lecteurs 409. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Description du livre Le Signe : U.Eco " Le signe" - 29 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile.U.Eco " Le signe"
Par Un client
U. Ecco désigne ici les situations paradoxales oùl'expression doit être établie sur la base d'un modèle de contenu qui n'existe pas avant d'avoir été exprimé de quelque manière. Le producteur de signes a une idée assez claire de ce qu'il voudrait dire, mais ne sait pas comment le dire : l'abscence d'un type de contenu défini rend difficile l'élaboration d'un type de l'expression ; l'abscence d'un type de l'expression rend le contenu vague et indéterminé. (voir ici l'exemple pictural de Piero della Franscesca - p. 29) Eco montre comment ici, « le peintre doit inventer une nouvelle fonction sémiotique, et dans la mesure oùtoute fonction sémiotique est basée sur un code, il doit proposer une codification nouvelle ». Proposer un code, c'est proposer une corrélation. Eco pose que passée l'utopie de cette définition, « les signes iconiques n'ont pas les mêmes propriétés physiques que l'objet, mais mettent en oeuvre une structure perceptive « semblable » à celle que déclenche l'objet. »p. 37 Exemple de comparaison du sucre et de la sacharine p. 39 : SI les propriétés chimiques de ces deux substances diffèrent totalement (sucre = disaccharide C12 H22 O11) contre (sacharrine=dérivé d'acide O-sulfamidobenzoà¯que), elles sont considérées par l'expérience commune comme semblables : même douceur aux papilles.« Un signe est iconique lorsqu'il peut représenter son objet essentiellement par sa similarité ». Ici, la similitude trouve un crédit scientifique avec la géométrie : propriété de deux figures égales en tout sauf leurs dimensions. Un certain type de similitude peut-être appelé « isomorphisme » (théorie des graphes) parce que présentant les mêmes rapports. Peirce dans un essai sur les « Graphes existentiels » a donné des représentations graphiques (diagrammes logiques) à des syllogismes. Je voudrais insister sur trois aspects de l'ouvrage. 1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche sémiotique. 2. On n'y trouvera pas la formulation d'une théorie, mais bien un panorama des différentes théories du signe. Il ne prétend fournir ni conclusions définitives ni perspectives théoriques originales, mais bien des informations. (...) 3. Le livre part du principe que le concept de signe ne concerne pas la seule linguistique, ni même les autres sémiotiques particulières, mais traverse toute l'histoire de la pensée philosophique. Une vaste synthèse qui présente les grandes théories du signe. Umberto Eco, l'un des maîtres incontestés de la sémiotique contemporaine, livre ici, au fil d'un exposé lumineux, les éléments nécessaires à la compréhension des recherches en linguistiques et, au-delà, des problèmes liés à la communication et au langage.
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U. Ecco désigne ici les situations paradoxales oùl'expression doit être établie sur la base d'un modèle de contenu qui n'existe pas avant d'avoir été exprimé de quelque manière. Le producteur de signes a une idée assez claire de ce qu'il voudrait dire, mais ne sait pas comment le dire : l'abscence d'un type de contenu défini rend difficile l'élaboration d'un type de l'expression ; l'abscence d'un type de l'expression rend le contenu vague et indéterminé. (voir ici l'exemple pictural de Piero della Franscesca - p. 29) Eco montre comment ici, « le peintre doit inventer une nouvelle fonction sémiotique, et dans la mesure oùtoute fonction sémiotique est basée sur un code, il doit proposer une codification nouvelle ». Proposer un code, c'est proposer une corrélation. Eco pose que passée l'utopie de cette définition, « les signes iconiques n'ont pas les mêmes propriétés physiques que l'objet, mais mettent en oeuvre une structure perceptive « semblable » à celle que déclenche l'objet. »p. 37 Exemple de comparaison du sucre et de la sacharine p. 39 : SI les propriétés chimiques de ces deux substances diffèrent totalement (sucre = disaccharide C12 H22 O11) contre (sacharrine=dérivé d'acide O-sulfamidobenzoà¯que), elles sont considérées par l'expérience commune comme semblables : même douceur aux papilles.« Un signe est iconique lorsqu'il peut représenter son objet essentiellement par sa similarité ». Ici, la similitude trouve un crédit scientifique avec la géométrie : propriété de deux figures égales en tout sauf leurs dimensions. Un certain type de similitude peut-être appelé « isomorphisme » (théorie des graphes) parce que présentant les mêmes rapports. Peirce dans un essai sur les « Graphes existentiels » a donné des représentations graphiques (diagrammes logiques) à des syllogismes. Je voudrais insister sur trois aspects de l'ouvrage. 1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche sémiotique. 2. On n'y trouvera pas la formulation d'une théorie, mais bien un panorama des différentes théories du signe. Il ne prétend fournir ni conclusions définitives ni perspectives théoriques originales, mais bien des informations. (...) 3. Le livre part du principe que le concept de signe ne concerne pas la seule linguistique, ni même les autres sémiotiques particulières, mais traverse toute l'histoire de la pensée philosophique. Une vaste synthèse qui présente les grandes théories du signe. Umberto Eco, l'un des maîtres incontestés de la sémiotique contemporaine, livre ici, au fil d'un exposé lumineux, les éléments nécessaires à la compréhension des recherches en linguistiques et, au-delà, des problèmes liés à la communication et au langage.
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